LE REIKI & SON FONDATEUR
Mikao Usui
Il est né le 15 août 1865 dans le village de Yago au sud du Japon.
​
Au cours de son existence, il voyagea en Occident mais également en Chine pour étudier.
C'était un homme honnête et dévoué, s'intéressant à l'histoire et aux différentes religions, comme le christianisme et bouddhisme, mais aussi à la médecine et à la psychologie. Homme de quête, il s'intéressa profondément à la méditation, à la recherche de la vérité. Il changera souvent de profession, homme d'affaires, journaliste, employé de bureau, secrétaire de mairie de Tokyo et Président d'une Université.
​
En 1914, il décide de devenir moine bouddhiste.
En 1922, il entama une méditation et un jeûne de 21 jours sur une montagne sacrée, le mont Kurama, non loin de Tokyo. Le dernier jour, il entre dans un état de conscience éveillé et atteint l'illumination. Il reçoit alors l'enseignement des bases de Reiki lors de cette canalisation.
L'histoire raconte qu'il vit dans le ciel une lumière éclatante se diriger rapidement vers lui et le frapper au milieu de front (3ème œil) le plongeant dans un état de supraconscience (conscience accrue), puis une intense lumière blanche lui apparut, dans laquelle il reconnut des symboles sacrés des textes bouddhiques, étincelant d'or. En redescendant de la montagne, Usui se blessa au pied, ce qui provoqua une vive douleur et des saignements à son orteil. Lorsqu'il entoura son pied de ses mains, les saignements cessèrent immédiatement et la douleur se dissipa. Ce fût sa première expérience de guérison spontanée et rapide. Il sut désormais qu'il avait enfin trouvé ce qu'il avait tant cherché : l'illumination et savoir nécessaire pour transmettre l'énergie thérapeutique.
Il appela cette énergie le "Reiki"
Rei, décrit l'aspect illimité et universel de cette énergie & Ki, la force de l'énergie vitale elle-même,
animant tout être vivant.
La même année, il ouvrit sa première clinique de Reiki à Tokyo, les malades affluèrent, il donna également des ateliers pour développer son savoir.
​
1923, fût marqué par un terrible tremblement de terre qui fit des milliers de morts et blessés, il soigna un grand nombre de victimes et eu la médaille d'honneur pour son travail.
Avant sa mort en 1926, il prit le soin d'enseigner le Reiki à un niveau de maîtrise à une majorité de ses élèves afin que la lignée Usui persiste sur des générations.
​
" Si le Reiki pouvait s'étendre à travers le monde, il toucherait le cœur humain et les mentalités de la société. Il serait une aide précieuse pour beaucoup d'entre nous, guérissant non seulement les maladies, mais aussi la Terre en tant que tout. "
Maxime gravée sur la tombe de Dr. Usui
​
Source : Le guide complet du Reiki de Tanmaya Honervogt.
QU'EST CE QUE
LE REIKI ?
Un soin holistique
Une technique de soins énergétiques par imposition
(ou non) des mains du praticien.
​
Celui-ci fonctionne sur le principe de l'autoguérison en prenant en compte l'individu dans son ensemble.
Le principe est de réharmoniser les énergies, ainsi que les Chakras, afin de faire disparaitre progressivement les déséquilibres pour faire place un état de relaxation globale.
​
Ce processus vient stimuler les propres potentiels :
✨ Physique_ douleurs chroniques, tensions musculaires & articulaires, système immunitaire...
✨ Émotionnel_ perte de confiance, blocage, libération, détachement...
✨ Mental_ stress, anxiété, burn-out, addictions, phobies, bien-être, relaxation...
✨ Spirituel_ quête du renouveau, re-connexion à soi-même...
​
de la personne qui va alors pouvoir guérir ce qui a besoin d'être en actionnant ses propres ressources
qui étaient devenues inaccessibles.
Un soin Reiki peut être pratiqué sur des enfants, des femmes enceintes, des personnes âgées, sur vos animaux de compagnies,...
LES IDÉAUX
par Mikao Usui
Ils nous aident à ne pas gaspiller notre énergie, à ne plus perturber son harmonie intérieure par des attitudes destructives pour le corps, l’esprit & son environnement.
L'auto discipline représentée par l’application permanente de ces préceptes constitue la recette secrète pour : « attirer le bonheur & le remède spirituel à toutes les maladies »